Analyse Technique

« L'analyse technique est l'étude de l'évolution des marchés, principalement par l'usage de graphiques dans le but d'anticiper les tendances futures sur les prix. » John Murphy

 

L'analyse technique est complémentaire de l'analyse fondamentale qui s'attache à une vision plus macroéconomique et microéconomique dans ses prévisions.

L'analyse technique est l'étude des graphiques afin d'anticiper les tendances futures sur les prix. Celle-ci a pour objectif de déterminer les tendances ainsi que des signaux d'entrée et de sortie.

L'analyse technique, que nous pourrions par ailleurs qualifier d'analyse graphique, n'est autre qu'une démarche empirique servant à déterminer la direction que prendra les cours. Elle a été introduite par Charles Dow au cours du 19eme siècle, l'analyse technique se base donc sur la Théorie de Dow.

C'est au XIX éme siècle que les grands théoriciens de l'analyse technique ont fait leur apparition grâce à plusieurs grandes théories comme la théorie de Dow (Charles Dow), la théorie des vagues d'Elliott (Ralph Nelson Elliott), la théorie des angles de Gann (William Delbert Gann)...  En effet, les graphiques en chandeliers ont déjà été utilisé par les japonais pour anticiper les cours du riz autour du 17eme siècle.

L'analyse technique est en fait l'étude du comportement des investisseurs, du comportement moutonnier de ceux-ci. L'intérêt de la méthode est de savoir à quel moment les investisseurs réagissent face au marché.


L'analyse Technique, Graphique ou Chartiste met en avant des configurations donnant des signaux importants sur la psychologie des investisseurs.


Il est donc essentiel de connaître les configurations les plus importantes et connues comme l'ETE (épaule-tête-épaule), les triangles, les doubles top, les doubles bottom…


De nombreux indicateurs techniques créés à partir des cours permettent aussi d'intervenir sur les marchés comme les moyennes mobiles, le MACD, les bandes de Bollinger, le RSI, le parabolic SAR…

 

L'étude des graphiques peut être faite grâce aux chandeliers japonais qui sont un complément de qualité à associer aux différents indicateurs et figures chartistes. Les principales figures issues des chandeliers japonais sont l'étoile du soir, l'étoile filante, les haramis, les marteaux...

L'analyse technique n'est pas une science exacte, elle se rapproche d'une science humaine dans le sens où elle a pour but de comprendre la psychologie des investisseurs. L'analyse technique repose sur un phénomène d'imitation et sur l'observation de tendances cycliques. En effet, les mêmes erreurs se répètent toujours, les bulles spéculatives et les krachs montrent bien la présence de ces cycles. L'histoire se répète inlassablement…

Cette technique d'analyse a pour but de comprendre et d'anticiper les réactions des individus fassent à la peur, à l'espoir, au doute et à toute autre émotion humaine pouvant faire son apparition chez l'investisseur. Quiconque pourra comprendre parfaitement la psychologie des marchés deviendra milliardaire, cependant, qui peut prétendre parfaitement analyser le comportement d'individus qui essaient eux-mêmes d'anticiper les prix…

L'analyse technique est vivement critiquée par de nombreux individus associant ces analyses à des analyses de voyants… Cependant, celle-ci est utilisée en partie par une large majorité des investisseurs, elle est notamment utilisée par les investisseurs institutionnels (fonds de pensions, hedge funds…) ce qui nous montre bien incontestablement sa place dans le trading moderne.