Imprimer

Balance commerciale

C'est un des principaux indicateurs macroéconomiques majeurs, la balance commerciale représente le solde des exportations et des importations, c'est à dire la différence entre la quantité d'exportations et d'importations.

 

La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés.

Pour calculer la balance commerciale, la comptabilité nationale procède à l´évaluation des importations et des exportations de biens à partir des statistiques douanières de marchandises.

Des correctifs sont apportés à celles-ci : d´une part, les échanges se rapportant à la récupération sont déduits des flux douaniers, d´autre part, on y ajoute ceux de matériel militaire ainsi que l´avitaillement des navires et des avions.

Si la valeur des exportations dépasse celle des importations, on dit qu´il y a excédent commercial ou que la balance commerciale est excédentaire; si les importations sont supérieures aux exportations, le pays a un déficit commercial ou sa balance commerciale est déficitaire. Anglais : Balance of trade

Ainsi si la balance est positive alors on observe plus d'exportations que d'importations et ainsi cela favorise l'appréciation de la devise de référence associée. Au contraire une balance négative sera défavorable à la devise.