Imprimer

Drapeau

Un drapeau est une figure chartiste particulière se formant après un fort mouvement en tendance. La figue se constitue d'un canal survenant à la suite d'un fort mouvement, c'est une figure de continuation.

 

Lorsque la figure est cassée les objectifs correspondent à la hauteur du mouvement reporté au point de sortie.

Une figure en drapeau est caractérisée par deux lignes droites. Il s’agit de deux lignes de tendance parallèles : l’une relie les sommets et l’autre les points bas. Cette sorte de drapeau qui transparait en reliant les points constants de maximum et de minimum d’un marché ressemble plus à un parallélogramme. Ce parallélogramme a un aspect penché dans un sens qui est contraire à la tendance dominante. Lorsque la tendance est haussière, la figure est un peu inclinée vers le bas. Ce drapeau descendant surgit ainsi dans une tendance haussière contrairement au drapeau ascendant qui apparaît dans une tendance baissière. La formation d’un drapeau ascendant intervient après une tendance spécifique sur un marché qui entame une phase de consolidation avant d’atteindre de nouveaux pics.

De façon générale, les figures en drapeau se forment au cours d’une phase de consolidation, c’est à dire un arrêt de la tendance à la hausse ou à la baisse, suivie par de fortes variations des cours d’une devise. C’est pourquoi, elles sont caractérisées par une oscillation des cours entre les deux lignes droites.