Imprimer

DMI ou Mouvement Directionnel

Directional Mouvement Index, c'est un indicateur technique permettant de clairement définir le sens d'une tendance.

Il s'utilise souvent simultanément avec l'adx pour donner la force du mouvement. Les deux indicateurs combinés donnent de bons signaux d'entrée.

Le système du DMI est composé de trois courbes. La courbe +DI représente le mouvement directionnel ascendant ou la propension du marché à monter. La ligne -DI nous donne le mouvement directionnel descendant, et la ligne ADX la propension du marché à être directionnel.

Cette dernière caractéristique est très précieuse, l'ADX pourra nous servir de filtre afin de déterminer si un marché, ou un titre, est directionnel ou non. Si oui, le marché pourra être travaillé au moyen d'un système de suivi de tendance, et dans le cas contraire, nous utiliserons un système plus approprié pour jouer les marchés sans tendance, un oscillateur par exemple.

Comment construisons nous l'Index du Mouvement Directionnel ou DMI (Directional Movement Index) et chacune de ses trois lignes directionnelles?

Les jours où les cours montent, le mouvement directionnel ascendant, noté plus DM (ou +DM), sera par convention égal au plus haut du jour moins celui de la veille. Les jours où les cours baissent, le mouvement directionnel descendant, noté moins DM (ou -DM)*, sera égal à la différence entre le plus bas du jour et celui de la veille. Les jours ayant à la fois un mouvement directionnel ascendant (plus haut jour> plus haut veille) et un mouvement directionnel descendant (plus bas jour < plus bas veille) nous prendrons la plus grande des deux valeurs. A l'inverse les jours où les plus hauts et plus bas sont à l'intérieur de la bande des plus hauts et plus bas précédents auront un mouvement directionnel nul. La valeur du mouvement directionnel du jour sera donc la plus grande partie de la fourchette quotidienne qui est à l'extérieur de celle de la veille.

* - DM est une convention d'écriture et ne veut pas dire que le chiffre est négatif. En fait, ce mouvement directionnel, qu'il soit ascendant ou descendant, sera toujours donné en valeur  absolue; nous n'aurons que deux compteurs: +DM et -DM.