Imprimer

Ventes de détails Royaume Uni

Définiton :

Les ventes de détails au Royaume Uni déterminent la valeur estimée des ventes au consommateur individuel ou au ménage. Les ventes de details comprennent deux catégories :

- Les ventes de biens durables : 4 catégories que sont les véhicules a moteur, le matériel de construction, l'ameublement et l'informatique regroupent 80% des biens durables.
- Les ventes de biens non durables : Le poste essentiel est constitué par les dépenses d'alimentation

Il préférable de retirer les ventes automobiles de l'indicateur car le secteur de l'automobile est soumis a des fortes variations de prix qui rendent volatile les ventes aux details. Exclure les ventes automobiles n'enleve rien de la pertinence de cet indicateur car les ventes de voitures sont déja connues (leur chiffre est publié en tout début de mois.)

Il conviendra de préciser que les ventes au détail, sont rapportées en volume.

Date de publication :

L'indicateur est publié 4 semaines apres la fin du mois

Avantages :

- L'indicateur est tres lié au cycle économique. La meilleure maniere de corréler les ventes au détail au cycle économique est de le faire en terme de taux de croissance des ventes sur une base mensuelle (la plupart des observations montreront une pente positive, mais durant une récession les accroissements seront faibles et les observations négatives plus nombreuses.) 
- Les évolutions de cet indicateur sont largement suivies car il est considéré comme le plus pertinent en ce qui concerne les habitudes de dépense des consommateurs

Inconvénients :

- Révision fréquente et parfois importante
- Ne prend pas en compte les services (plus de la moitié de la consommation totale)
- Volatilité importante les composant les plus volatiles tel que l'automobile ne sont pas enlevé